Alerte en cours sur la région "Martinique" à Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert, Schœlcher, Ducos, Le François, Saint-Joseph, Sainte-Marie, La Trinité et sur toutes les communes de la Martinique (département 972)
Mesures prises par la préfecture du 972 pour le lundi 20 novembre 2023
ALERTE POLLUTION AUX PARTICULES FINES
Depuis ce matin, des dépassements du Seuil d'Information et de Recommandation (SIR) aux particules fines en suspension dans l'air (PM
10) dans le département de la Martinique ont été enregistrés. Ils sont liés à une augmentation des concentrations de particules en suspension dans l'atmosphère.
Rappel : Le seuil d'information et de recommandation est fixé à 50 µg/m
3 de moyenne journalière en France, pour les PM
10. Le seuil d'alerte est quant à lui fixé à 80 µg/m
3 de moyenne journalière.
Des mesures sanitaires et comportementales ont été prises et mises en place par la Préfecture de la Martinique pour cette journée de lundi, sur l'ensemble des communes du département 972 et notamment sur les villes de Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert, Schœlcher, Ducos, Le François, Saint-Joseph, Sainte-Marie, La Trinité,... où le phénomène est plus marqué.
Aux vues des conditions météorologiques, ces dépassements devraient s'estomper demain. Un communiqué sera lors publié vers 19h00 aujourd'hui pour confirmer ce niveau d'alerte.
Fin d'alerte sur la région "Guyane" à Cayenne, Kourou, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni, Remire-Montjoly, Macouria, Maripasoula, Mana, Apatou, Grand-Santi, Papaichton et sur toutes les communes de la Guyane (département 973)
Fin des mesures prises par la préfecture du 973 pour le lundi 20 novembre 2023
Fin des mesures sanitaires et comportementales instaurées depuis avant hier sur l'ensemble du département de la Guyane et notamment sur les villes de Cayenne, Kourou, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni, Remire-Montjoly, Macouria, Maripasoula, Mana, Apatou, Grand-Santi, Papaichton, suite à une amélioration des taux de concentration en particules fines PM
10 et une météo favorable aujourd'hui.
Le seuil d’information et de recommandation (PM
10) fixé à 50 µg/m
3 de moyenne journalière dans le département 973 (Guyane), n'est plus atteint ce qui permet la levée des mesures en place depuis le 18 novembre 2023.
Fin d'alerte sur la région "Guadeloupe" à Basse-Terre, Les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier, Petit-Bourg, Sainte-Anne, Le Moule, Sainte-Rose, Capesterre-Belle-Eau, Morne-à-l'Eau, Lamentin, Pointe-à-Pitre, Saint-François, Saint Claude et sur toutes les comm (département 971)
Fin des mesures prises par la préfecture du 971 pour le lundi 20 novembre 2023
Fin des mesures sanitaires et comportementales instaurées depuis plus de trois jours consécutifs sur l'ensemble du département de la Guadeloupe et notamment sur les villes de Basse-Terre, Les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier, Petit-Bourg, Sainte-Anne, Le Moule, Sainte-Rose, Capesterre-Belle-Eau, Morne-à-l'Eau, Lamentin, Pointe-à-Pitre, Saint-François, Saint Claude, suite à une amélioration des taux de concentration en particules fines PM
10 et une météo favorable aujourd'hui.
Le seuil d’information et de recommandation (PM
10) fixé à 50 µg/m
3 de moyenne journalière dans le département 971 (Guadeloupe), n'est plus atteint ce qui permet la levée des mesures en place depuis le 17 novembre 2023.